mercredi 27 novembre 2013

les bases du calcul binaire

Les nombres décimaux 

L'être humain a 10 doigts et pour représenter les nombres il utilise les symboles de 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9. ce système de numération est appelé décimal ou base 10.


Selon sa position le symbole indique une valeur en fonction de 10Chaque position successive vers la gauche indique une valeur dix fois plus importante que celle juste à droite. c'est ainsi que nous avons les unités, les dizaines, les milliers etc.



le tableau suivant résume ce que je veux vous faire comprendre :



Exemple :  1235 =  1 x 1000+ 2 x 100+ 3x10 + 5 x 1




Les nombres binaires 


Dans le système de numération binaire, on a que deux symbole pour représenter les nombres, c'est pour ça qu'on l'appelle base 2. ces symboles sont : 0 et 1. de façon similaire à la base de 10, selon sa position le symbole ( 1 ou 0) indique une valeur en fonction de 2Chaque position successive vers la gauche indique une valeur deux fois plus importante que celle juste à droite. 



Exemple : écrivons la valeur du nombre binaire 1010.

1010 = 1 x 8 + 0 x 4 + 1 x 2 +  0 x 1 


Conversion décimal - binaire 
















mardi 26 novembre 2013

Classe, masque de sous réseau et adresse IP privé

les classes d'adresse IP

le découpage d'adresse IP en groupe permet de créer des réseaux différents, plus ou moins grand selon la classe de l'adresse IP. nous allons voir quelles sont les classes existantes et quels masques associés à chaque classe.


les adresses IP sont groupés  en trois catégorie appelé classe A, B, et C. chaque classe commence par un nombre, celui ci appartient à un intervalle bien définit. ce nombre détermine le classe de l'adresse IP. les voici :


A : 1   - 126 . x . x . x

B : 128 - 191 . x . x . x
C : 192 - 223 . x . x . x

Ces plages  associées à chaque classe sont à apprendre par cœur si vous voulez réussir votre adressage IP.


Pour reconnaître la classe d'une adresse IP vous regardez le premier nombre, si ce nombre appartient à l'intervalle [1-126] c'est une classe A, s'il est dans l’intervalle [128-191] c'est une classe B, s'il appartient à l'intervalle [192-223] c'est une classe C.


Exercice 


Quelle est la classe de  l'adresse IP 68.18.13.1 ?


Solution 
----------
La première chose à faire est de regarder le premier octet.  cette adresse commence par 68 et ce nombre  appartient à l'intervalle [1-126] donc c'est une classe A.

Certains d'entre vous se pose la question mais où est passé 127 ?


Cette adresse est réservé pour la boucle locale, donc vous ne pouvez pas utiliser des adresse IP commençant par 127.



les masque de sous-réseau par défaut


Pour grouper les adresses IP en classe, on a attribué à chaque classe un masque de sous-réseau par défaut. 


Rappel :

----------
Le masque de sous réseau sert à distinguer la partie réseau et partie hôte d'une adresse IP.

le masque de sous réseau par défaut pour la classe A, c'est le premier octet. donc la partie réseau pour une classe A c'est le premier octet. le masque de sous réseau par défaut pour la classe B, c'est les deux premier octet, et enfin le masque de sous réseau par défaut pour la classe C, c'est les trois premier octet




Comme vous pouvez le voir pour la classe A, seul le premier octet est réservé pour la partie réseau, donc peut créer des réseau très grand avec cette classe. 2 octet pour la classe B et enfin trois octet pour la classe C. 

Voici la liste des masque de sous réseau par défaut associé à chaque classe :
  • Classe A, son masque par défaut : 255.0.0.0
  • Classe B, son masque par défaut : 255.255.0.0
  • Classe C, son masque par défaut : 255.255.255.0
En fonction du nombre d'octet réservé pour la partie réseau vous pouvez créer des réseaux petit ou grand, par exemple avec classe A vous avez 255 x 255 x 255 adresse disponible pour les hôtes. plus vous avez d’hôtes moins vous avez de réseau disponible !

Exercice 
Quelle est classe de cette adresse IP 216. 25 . 23 .25  ? et quel est son masque de sous réseau par défaut ?

Solution 

L'adresse commence par 216, ce nombre appartient à intervalle [192.223] donc c'est une classe C. le masque de sous réseau par défaut pour la classe C réserve les trois premier octet pour la partie réseau, donc le masque c'est : 255.255.255.0, on peut déduire que l'hôte ayant l'adresse IP 216.25.23.25 se trouve dans le réseau 216.25.23.0

Adresse IP privé 

à l’intérieur des classes A, B, et C vous avez des adresses spéciale, appelé adresse IP privé. Les adresses IP privés, sont les adresses utilisés dans les réseaux locaux interne et qui ne peuvent être utiliser pour accéder à INTERNET. ces adresses ne sont pas exposés aux réseaux publics. 

Voici les plages d'adresses IP privé à connaitre par cœur 


Si vous êtes dans un réseau d'entreprise vous utilisez certainement une adresse IP privé, mais quand vous accéder à internet le routeur va masquer l'adresse IP privé et présenter les données avec son adresse IP public grâce à un mécanisme appelé NAT.

Voilà les adresses IP n'ont plus de secret pour vous, dans le prochain tutoriel je ne parlerai qu'en binaire !







Comprendre les adresses IP

Qu’est ce qu’une adresse IP ?

Pour comprendre le principe des adresses IP, je vais faire une analogie avec l’adresse de votre maison, cette adresse est utile pour les services de la poste ou vos amis qui veulent vous rendre visite. La maison a un numéro et se situe dans une rue, par exemple 13 rue de paris. Cette adresse identifie de façon unique la maison dans cette rue car votre voisin ne peut pas avoir le même numéro dans la même rue !



Dans le monde informatique nous avons aussi des adresses, les machines (appelés parfois hôtes) connectés à un réseau informatique doivent être identifiable de façon unique, c’est pour ça qu’on leurs attribue aussi des numéro similaire aux numéros des maisons dans une rue.



Toutes les hôtes sont connectés au même réseau, de la même manière que les maisons se trouvent dans la même rue. Pour identifier une maison dans une rue on lui attribue un numéro, de façon similaire pour identifier une machine sur un réseau informatique on lui attribue également un numéro, ce numéro unique dans le réseau est appelé adresse IP.

Maintenant que nous savons comment identifier les machines on peut envoyer des paquets d’une machine à l’autre, comme le ferait la poste pour distribuer le courrier.

Pour résumer ce qu’on vient de voir, une adresse ip permet identifier le réseau (la rue) et la machine (la maison) connecté à ce réseau. Et on les utilise pour envoyer des données à une machine spécifique sur un réseau.

A quoi ressemble une adresse IP ?

Si je vous demande votre adresse postale, vous allez me répondre un truc du genre : 13 rue de paris. le format que vous venez de donner est un standard définit pour que tout le monde puissent comprendre l’adresse et surtout que la trieuse de la poste puisse identifier les adresses rapidement.

De la même manière les adresses IP ont un format. Une adresse IP est composée de 4 nombre séparé par un point comme ceci :

Format d’une adresse ip : X.X.X.X

La version d’adresse IP qu’on utilise actuellement est la version 4 ( 4 nombre). une autre version appelé IPv6 est en cours d’implémentation que j’aborderai dans d’autres tutos.

Pour connaitre l’adresse ip de votre pc c’est simple :

- sous Windows dans l’invite de commande tapez : ipconfig

- sous linux la commande c’est : ifconfig

Dans l’exemple suivant, l’adresse IPv4 de mon pc est : 192.168.0.7




Commande pour connaitre l’adresse ip : ipconfig ou ifconfig

Remarque :

En général l’adresse IP de votre pc est attribuée de façon automatique par un serveur DHCP. le rôle du serveur DHCP, dans un réseau, est d’attribuer des adresses IP aux machines qui en font la demande. le serveur DHCP dispose d’une plage d’adresse IP attribuable qu’il distribue jusqu’à épuisement du stock. 


La ligne de séparation

Quoi une ligne de séparation ?! qu’est ce que ça veut dire tout ça ?

Vous vous souvenez de l’adresse de notre maison de tout à l’heure ? c’était 13 rue de paris. Comme vous l’avez certainement remarqué, il y a un espace entre le numéro de la maison et le nom de la rue, de cette façon le facteur peut faire la distinction entre la rue et le numéro de la maison. de façon similaire les adresses ip sont composées de deux partie, l’une pour identifier la machine l’autre pour identifier le réseau.

Pour illustrer mes propos prenons par exemple l’adresse ip de mon pc qui est : 192.168.0.7, en réalité cette adresse est composée de deux partie, la première sert à identifier le réseau sur lequel est connecté mon pc et la seconde pour identifier de façon unique mon pc sur le réseau.



l’adresse ip est composée de deux partie, partie réseau et partie hôte

Comment je fais pour identifier la partie réseau et la partie machine d’une adresse ip ?

Très bonne question, reprenons la capture d’écran de tout à l’heure, l’adresse ip est composé de 4 nombre séparés par un point, la valeur de ces nombre est comprise entre 0 et 255. la ligne de séparation peut se situer au premier nombre (ligne rouge), au deuxième nombre (ligne verte) ou encore au troisième nombre (ligne rose).



En regardant l'adresse IP je peux vous dire que l'adresse IP 192.168.0.7 se trouve dans le réseau 192.168.0.0. La question à un million de dollars, comment t'as fais ? :O 

La réponse est simple, pour distinguer la partie réseau de la partie hôte, on utilise un masque de sous-réseau. Alors la fonction d'un masque est de masquer. (Ok merci pour l'info mais ça m'avance à rien !)

Le masque de sous réseau masque la partie hôte pour ne laisser apparaître que la partie réseau, dans l’exemple précédent si vous regardez bien la capture d'écran, vous pouvez voir que sous l'adresse IP il y a le masque de sous-réseau, sa valeur est : 255.255.255.0. Les nombres qui ont la valeur zéro dans le masque sont la partie hôte, les nombres qui ont la valeur 255 sont la partie réseau.

    Adresse IP                       192 .  168  .    0    .   7
    Masque de sous réseau      255 .  255  .  255  .   0  ( indique que les trois premier nombre sont la partie réseau                                                                        -----------------------------------------                                                     et mets à 0 la partie hôte)
    Réseau                       =    192 .  168  .    0   .     0     (le réseau sur lequel la machine 7 est connecté )



Remarque :
La partie réseau d'une adresse IP se trouve toujours sur à gauche de l'adresse IP.


Pour terminer ce tutoriel, retenez bien que la seule fonction d'un masque de sous-réseau est d'identifier où se trouve la ligne de séparation entre la partie réseau et la partie hôte d'une adresse IP.

Dans les prochains tutoriels nous allons approfondir la notion d'adresse IP, de classe etc. que des bonnes choses !

Fondamentaux de la gestion de projet : Chapitre 1

Qu'est ce qu'un projet ? 


On parle de projet tous les jours, projets de lois, projet de carrière, projet de développement ou  avant de partir en vacances on fait des projets. Du coup cette notion devient très large, comment préciser ce qu'on entend par projet ?

Un projet est définit essentiellement par trois caractéristiques :
  1. Un projet est une activité temporaire, c'est à dire qu'il a une date de début bien définit, et une date de fin déterminée elle aussi.
  2. Un projet se prépare par étape, on dit également qu'il est jalonné. Un projet est une préparation de l'avenir, il se pense à l'avance avant de s’exécuter. Il se déroule méthodiquement par étape qu'on appelle des jalons.
  3. Le projet sert à quelque chose, il a un objectif précis et produit un résultat appelé livrable.
Pourquoi fait on des projets ?
La productivité dans l'entreprise est essentielle à sa survie, pour augmenter la productivité il faut soit diminuer les coûts ou créer de la valeur. La productivité est formulé de façon simple :

 La productivité = création de la valeur / coût 

Dans un monde où la concurrence est vive,  la diminution des coûts peut être une solution qui va étouffer l'entreprise et on se retrouve très rapidement dans une impasse, où les concurrents qui ont fait un autre choix, c'est à dire celui de la création de la valeur vont gagner en part de marcher sans diminution de coûts.

Alors comment créer de la valeur ? pour créer de la valeur, il faut innover et encore innover. L'essence même de projet est l'innovation, derrière se pose la question de survie de l'entreprise.

Manager un projet 

Du point de vue de management, je vais vous parler du paradoxe principal de la gestion de projet. 

Il peut être représenté sous forme d'un petit graphique. sur le graphique vous pouvez voir que la capacité d'action sur le projet est importante au début, tout simplement on a la capacité de se lancer ou pas dans le projet, ou encore de choisir son périmètre précis. Et puis au fur à mesure qu'on avance dans le temps, les marges de manœuvre deviennent de plus en plus étroite.

La deuxième courbe c'est celle de la connaissance que l'on a du projet, au début du projet la connaissance est faible, car par définition le projet est innovent, quand on innove on ne sait pas exactement ce que l'on va trouver à la fin. Au fur à mesure que le projet avance la connaissance s'affine. à la fin du projet on sait ce qu'on aurait dû faire , mais c'est trop tard car les marges de manœuvre sont très faible.



C'est tout le paradoxe de la gestion de projet,  la gestion de projet c'est d'essayer au début de projet lorsqu'on a une grande marge de manœuvre, d'augmenter  le plus vite possible la connaissance du projet pour prendre les bonnes décisions.

Dans le prochain chapitre on va parler des différents types de projets... bonne lecture !









dimanche 17 novembre 2013

Comment devenir super utilisateur sur un système UNIX ?

La plupart des tâches d'administration d'un système UNIX  s’exécutent en mode privilégié, ce mode est aussi appelé mode root, seul le super utilisateur root a le droit sur toutes les commandes et fichiers du système UNIX.

Il y a deux manières pour devenir root :
  •  la première est de se connecter directement avec le compte root 
  •  la seconde est d’exécuter la commande su (Switch User)  quand on est connecté avec un autre compte.
la commande su prend en paramètre le compte sur lequel on veut se logger, root est le compte par défaut.

Après avoir entrer la commande su sans paramètre le système vous affiche le prompt pour le mot de passe du root.

$ su
Password: 
#

Si vous tapez un mot de passe erroné un message d'erreur est affiché et vous retournez au prompt normal.

Pour quitter le mode root deux choix, soit avec la commande exit soit avec les touches Ctrl-D.

La commande su permet de changer d’utilisateur, cette commande sans paramètre permet de se connecter sur le compte du super utilisateur, mais elle ne charge pas le répertoire home du root à la connexion, pour charger l'environnement de l'utilisateur root, il faut ajouter un tiret devant la commande comme ceci : 

$ su -

Le compte root a toujours un mot de passe, ce compte permet de tout faire sur le système, il a tous les droits donc le risque d’endommager le système est aussi grand. il faut donc changer régulièrement le mot de passe de ce compte pour garantir la sécurité du système.

Pour changer le mot de passe du root, connectez vous en tant que root ou passez en mode root comme on vient de le voir puis tapez la commande suivante :

# passwd 
# passwd root (sur les systèmes Solaris et FreeBSD quand vous utilisez la commande su )