Pour comprendre le principe des adresses IP, je vais faire une analogie avec l’adresse de votre maison, cette adresse est utile pour les services de la poste ou vos amis qui veulent vous rendre visite. La maison a un numéro et se situe dans une rue, par exemple 13 rue de paris. Cette adresse identifie de façon unique la maison dans cette rue car votre voisin ne peut pas avoir le même numéro dans la même rue !
Dans le monde informatique nous avons aussi des adresses, les machines (appelés parfois hôtes) connectés à un réseau informatique doivent être identifiable de façon unique, c’est pour ça qu’on leurs attribue aussi des numéro similaire aux numéros des maisons dans une rue.
Toutes les hôtes sont connectés au même réseau, de la même manière que les maisons se trouvent dans la même rue. Pour identifier une maison dans une rue on lui attribue un numéro, de façon similaire pour identifier une machine sur un réseau informatique on lui attribue également un numéro, ce numéro unique dans le réseau est appelé adresse IP.
Maintenant que nous savons comment identifier les machines on peut envoyer des paquets d’une machine à l’autre, comme le ferait la poste pour distribuer le courrier.
Pour résumer ce qu’on vient de voir, une adresse ip permet identifier le réseau (la rue) et la machine (la maison) connecté à ce réseau. Et on les utilise pour envoyer des données à une machine spécifique sur un réseau.
A quoi ressemble une adresse IP ?
Si je vous demande votre adresse postale, vous allez me répondre un truc du genre : 13 rue de paris. le format que vous venez de donner est un standard définit pour que tout le monde puissent comprendre l’adresse et surtout que la trieuse de la poste puisse identifier les adresses rapidement.
De la même manière les adresses IP ont un format. Une adresse IP est composée de 4 nombre séparé par un point comme ceci :
Format d’une adresse ip : X.X.X.X
La version d’adresse IP qu’on utilise actuellement est la version 4 ( 4 nombre). une autre version appelé IPv6 est en cours d’implémentation que j’aborderai dans d’autres tutos.
Pour connaitre l’adresse ip de votre pc c’est simple :
- sous Windows dans l’invite de commande tapez : ipconfig
- sous linux la commande c’est : ifconfig
Dans l’exemple suivant, l’adresse IPv4 de mon pc est : 192.168.0.7
Commande pour connaitre l’adresse ip : ipconfig ou ifconfig
Remarque :
En général l’adresse IP de votre pc est attribuée de façon automatique par un serveur DHCP. le rôle du serveur DHCP, dans un réseau, est d’attribuer des adresses IP aux machines qui en font la demande. le serveur DHCP dispose d’une plage d’adresse IP attribuable qu’il distribue jusqu’à épuisement du stock.
La ligne de séparation
Quoi une ligne de séparation ?! qu’est ce que ça veut dire tout ça ?
Vous vous souvenez de l’adresse de notre maison de tout à l’heure ? c’était 13 rue de paris. Comme vous l’avez certainement remarqué, il y a un espace entre le numéro de la maison et le nom de la rue, de cette façon le facteur peut faire la distinction entre la rue et le numéro de la maison. de façon similaire les adresses ip sont composées de deux partie, l’une pour identifier la machine l’autre pour identifier le réseau.
Pour illustrer mes propos prenons par exemple l’adresse ip de mon pc qui est : 192.168.0.7, en réalité cette adresse est composée de deux partie, la première sert à identifier le réseau sur lequel est connecté mon pc et la seconde pour identifier de façon unique mon pc sur le réseau.
l’adresse ip est composée de deux partie, partie réseau et partie hôte
Comment je fais pour identifier la partie réseau et la partie machine d’une adresse ip ?
Très bonne question, reprenons la capture d’écran de tout à l’heure, l’adresse ip est composé de 4 nombre séparés par un point, la valeur de ces nombre est comprise entre 0 et 255. la ligne de séparation peut se situer au premier nombre (ligne rouge), au deuxième nombre (ligne verte) ou encore au troisième nombre (ligne rose).
En regardant l'adresse IP je peux vous dire que l'adresse IP 192.168.0.7 se trouve dans le réseau 192.168.0.0. La question à un million de dollars, comment t'as fais ? :O
La réponse est simple, pour distinguer la partie réseau de la partie hôte, on utilise un masque de sous-réseau. Alors la fonction d'un masque est de masquer. (Ok merci pour l'info mais ça m'avance à rien !)
Le masque de sous réseau masque la partie hôte pour ne laisser apparaître que la partie réseau, dans l’exemple précédent si vous regardez bien la capture d'écran, vous pouvez voir que sous l'adresse IP il y a le masque de sous-réseau, sa valeur est : 255.255.255.0. Les nombres qui ont la valeur zéro dans le masque sont la partie hôte, les nombres qui ont la valeur 255 sont la partie réseau.
Adresse IP 192 . 168 . 0 . 7
Masque de sous réseau 255 . 255 . 255 . 0 ( indique que les trois premier nombre sont la partie réseau ----------------------------------------- et mets à 0 la partie hôte)
Réseau = 192 . 168 . 0 . 0 (le réseau sur lequel la machine 7 est connecté )
Remarque :
La partie réseau d'une adresse IP se trouve toujours sur à gauche de l'adresse IP.
Pour terminer ce tutoriel, retenez bien que la seule fonction d'un masque de sous-réseau est d'identifier où se trouve la ligne de séparation entre la partie réseau et la partie hôte d'une adresse IP.
Dans les prochains tutoriels nous allons approfondir la notion d'adresse IP, de classe etc. que des bonnes choses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire