mardi 26 novembre 2013

Classe, masque de sous réseau et adresse IP privé

les classes d'adresse IP

le découpage d'adresse IP en groupe permet de créer des réseaux différents, plus ou moins grand selon la classe de l'adresse IP. nous allons voir quelles sont les classes existantes et quels masques associés à chaque classe.


les adresses IP sont groupés  en trois catégorie appelé classe A, B, et C. chaque classe commence par un nombre, celui ci appartient à un intervalle bien définit. ce nombre détermine le classe de l'adresse IP. les voici :


A : 1   - 126 . x . x . x

B : 128 - 191 . x . x . x
C : 192 - 223 . x . x . x

Ces plages  associées à chaque classe sont à apprendre par cœur si vous voulez réussir votre adressage IP.


Pour reconnaître la classe d'une adresse IP vous regardez le premier nombre, si ce nombre appartient à l'intervalle [1-126] c'est une classe A, s'il est dans l’intervalle [128-191] c'est une classe B, s'il appartient à l'intervalle [192-223] c'est une classe C.


Exercice 


Quelle est la classe de  l'adresse IP 68.18.13.1 ?


Solution 
----------
La première chose à faire est de regarder le premier octet.  cette adresse commence par 68 et ce nombre  appartient à l'intervalle [1-126] donc c'est une classe A.

Certains d'entre vous se pose la question mais où est passé 127 ?


Cette adresse est réservé pour la boucle locale, donc vous ne pouvez pas utiliser des adresse IP commençant par 127.



les masque de sous-réseau par défaut


Pour grouper les adresses IP en classe, on a attribué à chaque classe un masque de sous-réseau par défaut. 


Rappel :

----------
Le masque de sous réseau sert à distinguer la partie réseau et partie hôte d'une adresse IP.

le masque de sous réseau par défaut pour la classe A, c'est le premier octet. donc la partie réseau pour une classe A c'est le premier octet. le masque de sous réseau par défaut pour la classe B, c'est les deux premier octet, et enfin le masque de sous réseau par défaut pour la classe C, c'est les trois premier octet




Comme vous pouvez le voir pour la classe A, seul le premier octet est réservé pour la partie réseau, donc peut créer des réseau très grand avec cette classe. 2 octet pour la classe B et enfin trois octet pour la classe C. 

Voici la liste des masque de sous réseau par défaut associé à chaque classe :
  • Classe A, son masque par défaut : 255.0.0.0
  • Classe B, son masque par défaut : 255.255.0.0
  • Classe C, son masque par défaut : 255.255.255.0
En fonction du nombre d'octet réservé pour la partie réseau vous pouvez créer des réseaux petit ou grand, par exemple avec classe A vous avez 255 x 255 x 255 adresse disponible pour les hôtes. plus vous avez d’hôtes moins vous avez de réseau disponible !

Exercice 
Quelle est classe de cette adresse IP 216. 25 . 23 .25  ? et quel est son masque de sous réseau par défaut ?

Solution 

L'adresse commence par 216, ce nombre appartient à intervalle [192.223] donc c'est une classe C. le masque de sous réseau par défaut pour la classe C réserve les trois premier octet pour la partie réseau, donc le masque c'est : 255.255.255.0, on peut déduire que l'hôte ayant l'adresse IP 216.25.23.25 se trouve dans le réseau 216.25.23.0

Adresse IP privé 

à l’intérieur des classes A, B, et C vous avez des adresses spéciale, appelé adresse IP privé. Les adresses IP privés, sont les adresses utilisés dans les réseaux locaux interne et qui ne peuvent être utiliser pour accéder à INTERNET. ces adresses ne sont pas exposés aux réseaux publics. 

Voici les plages d'adresses IP privé à connaitre par cœur 


Si vous êtes dans un réseau d'entreprise vous utilisez certainement une adresse IP privé, mais quand vous accéder à internet le routeur va masquer l'adresse IP privé et présenter les données avec son adresse IP public grâce à un mécanisme appelé NAT.

Voilà les adresses IP n'ont plus de secret pour vous, dans le prochain tutoriel je ne parlerai qu'en binaire !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire