mardi 26 novembre 2013

Fondamentaux de la gestion de projet : Chapitre 1

Qu'est ce qu'un projet ? 


On parle de projet tous les jours, projets de lois, projet de carrière, projet de développement ou  avant de partir en vacances on fait des projets. Du coup cette notion devient très large, comment préciser ce qu'on entend par projet ?

Un projet est définit essentiellement par trois caractéristiques :
  1. Un projet est une activité temporaire, c'est à dire qu'il a une date de début bien définit, et une date de fin déterminée elle aussi.
  2. Un projet se prépare par étape, on dit également qu'il est jalonné. Un projet est une préparation de l'avenir, il se pense à l'avance avant de s’exécuter. Il se déroule méthodiquement par étape qu'on appelle des jalons.
  3. Le projet sert à quelque chose, il a un objectif précis et produit un résultat appelé livrable.
Pourquoi fait on des projets ?
La productivité dans l'entreprise est essentielle à sa survie, pour augmenter la productivité il faut soit diminuer les coûts ou créer de la valeur. La productivité est formulé de façon simple :

 La productivité = création de la valeur / coût 

Dans un monde où la concurrence est vive,  la diminution des coûts peut être une solution qui va étouffer l'entreprise et on se retrouve très rapidement dans une impasse, où les concurrents qui ont fait un autre choix, c'est à dire celui de la création de la valeur vont gagner en part de marcher sans diminution de coûts.

Alors comment créer de la valeur ? pour créer de la valeur, il faut innover et encore innover. L'essence même de projet est l'innovation, derrière se pose la question de survie de l'entreprise.

Manager un projet 

Du point de vue de management, je vais vous parler du paradoxe principal de la gestion de projet. 

Il peut être représenté sous forme d'un petit graphique. sur le graphique vous pouvez voir que la capacité d'action sur le projet est importante au début, tout simplement on a la capacité de se lancer ou pas dans le projet, ou encore de choisir son périmètre précis. Et puis au fur à mesure qu'on avance dans le temps, les marges de manœuvre deviennent de plus en plus étroite.

La deuxième courbe c'est celle de la connaissance que l'on a du projet, au début du projet la connaissance est faible, car par définition le projet est innovent, quand on innove on ne sait pas exactement ce que l'on va trouver à la fin. Au fur à mesure que le projet avance la connaissance s'affine. à la fin du projet on sait ce qu'on aurait dû faire , mais c'est trop tard car les marges de manœuvre sont très faible.



C'est tout le paradoxe de la gestion de projet,  la gestion de projet c'est d'essayer au début de projet lorsqu'on a une grande marge de manœuvre, d'augmenter  le plus vite possible la connaissance du projet pour prendre les bonnes décisions.

Dans le prochain chapitre on va parler des différents types de projets... bonne lecture !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire